LES 4 SAISONS

Je base mon travail d’analyse de colorimétrie sur la méthode des 4 saisons. Tout au long de l’année, les saisons se succèdent et offrent du changement, de la variété et du contraste. Chacune d’elles suit un modèle énergétique fait de couleurs et de lignes qui lui sont propres. Les valeurs de couleurs, les contrastes se retrouvent dans les couleurs personnelles (couleurs des cheveux, de la peau et des yeux) de chacun. Chaque individu peut donc être relié à une saison de base.

Le peintre pose sur la toile le travail de la lumière, utilise des couleurs pour créer du mouvement et choisi l’ambiance de l’œuvre en utilisant une palette de couleurs dans le but d’interpeller le spectateur. La nature inspire les artistes et nous pose les codes de l’élégance et de l’équilibre.

La vie induite par l’arrivée du printemps dans la nature implique de la lumière brillante qui pourrait être représentée par des accents de couleurs acryliques. La beauté de l’été, caractérisée par une exposition forte au soleil, vient « décolorer » les paysages : les palettes de couleurs sont diluées et on pourrait imaginer utiliser l’aquarelle pour créer des camaïeux et les couleurs dégradées. En automne, la lumière est diffuse et les motifs sont riches, comme peints à l’huile. Enfin, en hiver, la nature range ses pinceaux pour laisser apparaître un paysage en noir et blanc.

Comme dans l’art, on peut utiliser le vêtement et sa couleur pour travailler sur la mise en valeur des contrastes et des lignes de chacun.

ANALYSE COLORIMETRIE

Dans la recherche de la couleur basée sur les 4 saisons, on s’intéresse dans un premier temps à la typologie de couleurs (couleurs chaudes et couleurs froides). On complète dans un second temps cette analyse objective par une recherche de nuances : les couleurs plus claires ou plus foncées, les couleurs riches en pigments ou au contraire plus pastelles sont-elles plus adaptées au patrimoine génétique de la personne qui se prête à l’exercice ?

Les couleurs habillent notre quotidien, c’est une propriété inhérente à ce qui nous entoure. Elles touchent et transmettent des émotions. Elles sont aussi des symboles, parfois différents dans chaque pays du monde. Elles ne laissent pas indifférent et accentuent nos émotions. Quand on s’habille, les couleurs des vêtements que l’on choisit peuvent permettre de faire vibrer des émotions en nous. On peut retrouver de l’énergie en portant une veste orange, on peut inspirer confiance avec des touches de bleu, on peut attirer les regards et séduire l’auditoire avec du rouge …

Pourquoi ne pas s’amuser avec ce que nous inspire les couleurs quand on se lève le matin ? Aligner les couleurs de nos vêtements avec notre état d’esprit. Se Laisser porter par l’énergie que nous procure les couleurs pour alimenter notre quotidien.

C’est tout l’intérêt de la démarche de colorimétrie qui se base sur une analyse objective du corps et qui s’adapte par la suite à chaque personne qui en fait l’expérience. Faire une analyse de colorimétrie ne signifie pas de rentrer dans une case, cela signifie apprendre à identifier ses couleurs personnelles, prendre connaissance de sa typologie de couleurs, comprendre quelles sont les nuances qui harmonisent et mettent en valeur le visage et le corps. Et il s’agit ensuite de s’approprier cette démarche pour s’amuser à utiliser les couleurs comme un pouvoir pour représenter sa personnalité et son état d’esprit. Aller chercher l’équilibre et la complémentarité de couleurs, jouer sur la lumière, oser et se faire plaisir en utilisant les couleurs, autant de raisons qui conduisent à l’élégance, à la confiance en soi et à la joie de vivre.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un atelier de colorimétrie, retrouvez toutes les informations en cliquant ICI !

Vous souhaitez découvrir les ateliers et accompagnements Charly&You : cliquez ICI !